Ensemble sinon rien !
Tout commence il y a 20 ans quand Christophe décide de monter une torréfaction à Bordeaux et de commercialiser du café bio ! Amoureux des voyages, il part à la rencontre des producteurs avec sa femme Christine qui le rejoint très rapidement dans l’aventure pour s’occuper du sourcing du café puis du thé. Pour trouver les meilleurs produits, le couple voyage beaucoup en emportant dans leurs bagages (au sens figuré rassurez-vous !) leurs filles Cloé et Lucie, qui à leur tour découvrent les joies des découvertes et des rencontres. La famille girondine crée déjà à ce moment-là des relations privilégiées avec certains producteurs. En parallèle les filles se passionnent pour les bons produits, éduquent leur palais, travaillent l’été à la torréfaction… Elles ne le savent pas encore mais petit à petit leur avenir se dessine. Il faut dire que c’est inscrit dans leurs gènes ! Le grand-père de l’une ayant fait l’école hôtelière de Paris quand l’autre était épicier. À cela bien entendu se greffent la bio qui les a toujours accompagnées et la volonté ardente d’une jeunesse qui veut participer concrètement au changement de notre société.
L’idée du nouveau projet entrepreneurial et familial qui va naître part d’un constat : les produits bio restent trop chers pour beaucoup de consommateurs. Pour amener les gens à changer durablement, l’accès doit en être simplifié. Pour autant, la qualité et l’éthique ne doivent pas en faire les frais ! Lucie et Cloé sont prêtes à relever le défi surtout avec leurs parents à leurs côtés. La grande aventure est donc lancée sous le nom Biodyssée. Pour respecter valeurs et engagements, la marque est réservée au réseau spécialisé.
Au-delà de l’équilibre parfait qu’elle doit trouver pour ses cafés, ses thés et autres produits, l’entreprise doit aussi constamment réfléchir à celui qui s’opère entre prix et qualité. Tout est pensé en ce sens : les achats se font par conteneur complet pour réduire les coûts de transport et l’impact sur l’environnement, Les marges sont réduites (inférieures à 20% en moyenne), toujours dans l’optique de démocratiser la bio.
Notre indépendance financière nous permet de ne pas avoir à répondre aux logiques financières qui peuvent s’appliquer dans des grosses sociétés comme celles cotées en bourses
nous explique ainsi Christophe Lambard. En parallèle, chaque produit répond à un cahier des charges strict qui permet d’en garantir la qualité, sans compter sur l’expertise de la famille qui y fait beaucoup.
Tout un savoir-faire
Côté cafés, on retrouve par exemple trois classiques : doux (légère acidité sans amertume), medium (rond et équilibré) et puissant (fort, pas d’acidité et plus amer) mais aussi des pures origines qui vous invitent à un voyage gustatif dans différents pays comme l’Ethiopie, très fort et rustique, le Colombie, doux et acidulé… Tous sont torréfiés en France.« Certaines journées, j’en bois jusqu’à 8, le secret c’est de boire des ristretto (cafés serrés) : contrairement à ce que les gens croient, ils contiennent beaucoup moins de caféine que les cafés allongés. Les arabicas contiennent aussi 3 fois moins de caféine que les robustas, et ça tombe bien puisque tous nos cafés les sont à 100%!» explique Lucie.
Les thés quant à eux sont importés en direct depuis des partenaires producteurs, véritables spécialistes, en Chine, au Japon, en Inde et au Sri Lanka et sont conditionnés à Bordeaux. Biodyssée propose des classiques mais crée aussi des recettes originales et gourmandes grâce à son savoir-faire en matière de saveurs et de créativité qui permet le sur-mesure. Ici on travaille « l’art du blending » qui consiste à rechercher l’équilibre de quatre critères : le goût, le parfum, la texture et la puissance. Rien n’est laissé au hasard.
Et ce n’est pas tout puisque la marque propose également des boissons chocolatées, des boissons glacées, des épices et aromates pour faire voyager les papilles et nous accompagner au quotidien.
Découvrez toute l'histoire et tous les produits de la marque