Danival, la bio cuisinée avec amour dans le Lot-et-Garonne depuis 1990

Chez Léopold nous entretenons des relations durables avec nos partenaires. Ici une marque n’est pas seulement une marque. C’est une histoire, des valeurs, des hommes… Et nous aimons vous les raconter. Certaines nous accompagnent depuis nos débuts, c’est le cas de Danival.
Située à Andiran, dans le Lot-et-Garonne, Danival a été créée en 1990 par Daniel et Valérie Gevaert, deux amoureux de cuisine, engagés dans l’Agriculture Biologique. La marque est d’ailleurs la contraction de leurs deux prénoms DANiel et VALérie. Tout s’explique !

La cuisine d’un Chef sans chichi ajouté !

Depuis plus de 30 ans, cette petite conserverie française s’investit dans la création de filières biologiques locales et françaises et fabrique sur son site de bons produits que vous ne pourrez retrouver qu’en magasin bio.

Bon à savoir : Les recettes Danvial sont réalisées dès que possible à partir d’ingrédients bio issus d’agriculteurs de la région. Aujourd’hui si 42% de son approvisionnement est déjà français, l’entreprise souhaite augmenter cette part de façon significative.

Danival cuisine et réalise ainsi avec amour plus de 200 produits bio sucrés et salés, avec la volonté de de se rapprocher au maximum du fait-maison. Pour cela, l’entreprise s’appuie depuis plus de vingt ans sur les talents du Chef cuisinier Jérôme Alléard qui imagine et crée des recettes à la fois saines, authentiques, savoureuses et tendances.

Une mission et non des moindres ! Le chef doit en effet réussir à sublimer les matières premières des agriculteurs avec une liste d’ingrédients courte et sans chichi ajouté. Puisque, pour pimenter le tout, Danival a fait le choix d’aller au-delà du cahier des charges bio en ne proposant entre autres que des recettes, sans huile de palme, additif ou arôme.

Véritable travail d’équipe de la réalisation à la production, chaque recette, après avoir été créée, est dégustée par les salariés afin qu’elle puisse ensuite être affinée. Ce n’est qu’une fois validée de façon collégiale que celle-ci passera ensuite à l’étape de fabrication en plus gros volume. Toutes les recettes sont ainsi cuisinées dans les ateliers avant stérilisation. Environ 100 recettes par an sont proposées par Jérôme Alléard avec pour objectif d’en conserver une dizaine. Un véritable travail d’orfèvre !

Un savoir-faire traditionnel japonais préservé depuis 1990

Entreprise 100% française, Danival a pourtant une spécialité japonaise bien à elle : le miso, fruit d’une passion vouée à la culture japonaise par son fondateur. Ancien agriculteur bio et curieux par nature, Daniel & Valérie décident dès le début de l’aventure de se former à la fabrication de cette pâte de soja fermentée. C’est auprès d’un des meilleurs fabricants au monde, Maitre Nomura, fournisseur officiel de l’empereur du Japon (rien que ça) qu’il apprend les secrets d’un bon miso.

De retour en Lot-et-Garonne, ils se mettent vite au travail et perfectionnent leur pratique. Une fois, ce savoir-faire ancestral bien maîtrisé, ils se lancent enfin. Voulant proposer un produit d’exception, Daniel & Valérie font le pari de créer la première filière soja origine France. C’est ainsi que né le miso français Danival, qui sera d’ailleurs le seul producteur d’Europe durant de nombreuses années.

Parce qu’il faut savoir passer la main, Michèle Checchi est formée, en 2002, pour prendre la relève. Vingt ans plus tard, elle y travaille toujours comme maitre-brasseur mais c’est désormais dans un atelier miso flambant neuf qui a rejoint le reste de l’entreprise à Andiran. Fascinée par « la nature vivante du miso et son imprévisibilité » elle respecte encore aujourd’hui à la lettre le savoir-faire traditionnel qui lui a été enseigné et utilise pour cela une production locale de soja bio, direct producteur et garanti sans OGM !

Petit rappel : le miso, késako ?

Le miso est un aliment traditionnel asiatique né au XIIIe siècle. A l’instar du fromage ou du vin, il est le résultat d’une fermentation (une double fermentation même) : celle du soja. Il se décline en plusieurs variétés selon les ingrédients qui viennent le compléter : le riz ou l’orge. Le miso s’obtient par un procédé de fabrication lent et naturel qui peut s’étendre de quelques jours (pour le miso blanc) à un an (pour le miso bruns). La fermentation traditionnelle de Danival confère à ses misos un arôme et une saveur particulière, impossible à obtenir de façon artificielle.

Le miso peut être utilisé dans des recettes salées ou sucrées. C’est aussi un très bon exhausteur de goût qui peut remplacer avantageusement le sel dans vos plats au quotidien. Pensez-y !

Une entreprise ancrée sur son territoire et engagée dans la protection de la biodiversité


Très engagée depuis ses débuts et pionnière de la bio, Danival travaille toujours avec autant de convictions. Sa démarche RSE en est le reflet. Implantée sur le site protégé de la rivière Gélise, identifié Natura 2000*, la préservation de la biodiversité locale a toujours été au cœur de ses priorités. C’est pourquoi elle a obtenu le statut de société à mission en 2020 et qu’elle s’engage sur de nombreuses actions (BCorp , Certification BioED…).

Cette participation à la sauvegarde de l’environnement va d’ailleurs au-delà de sa simple implantation géographique. L’entreprise travaille ainsi depuis de nombreuses années sur des sujets tels que la réduction et le recyclage de ses déchets, l’amélioration de ses emballages, l’utilisation d’énergies renouvelables et l’investissement sur site de solutions visant à limiter son impact sur l’environnement : installation de panneaux photovoltaïques ou bien encore d’un système d’épuration écologique des eaux usées grâce à un procédé de filtration par rhizosphère.

Bien que ces enjeux soient primordiaux pour elle, la démarche RSE de Danival ne s’y limite pas. Elle est ainsi très attachée à son ancrage territorial et à la qualité du bien-être au travail. Le Moulin d’Andiran où se situe son siège, en est la preuve. La PME y joue un rôle économique et social important, en y maintenant des emplois et en faisant vivre des agriculteurs locaux grâce à des liens solides et durables. Convaincue par l’égalité des chances et l’importance de la diversité, elle a aussi mis en place deux partenariats de longues dates avec des ESAT locaux qui permettent à des personnes en situation de handicap de travailler de façon bienveillante.

Quand on vous disait que pour Léopold, une marque c’est bien plus que ça ! Avec Danival, notre mission en tant que distributeur spécialisé bio est remplie : vous proposer des produits bons, sains et éthiques sans chichi ajouté mais avec de belles valeurs !

* Le classement Natura 2000 vise à enrayer la perte de la biodiversité, en identifiant et en protégeant des écosystèmes ayant une grande valeur environnementale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils renferment. La signature de la Charte Natura 2000 en 2021 par Danival est un signe de son engagement pour préserver la biodiversité locale et sensibiliser ses salariés et visiteurs à cet enjeu collectif.

  • 15 ans de bio ça se fête !

    15 ans de bio ça se fête !

    15 ans d'indépendance, 15 ans de choix toujours plus engagés. 15 ans que nous travaillons main dans la main et au plus près avec celles et ceux qui rendent le monde plus bio !

  • Turs'Ane

    Turs'Ane

    Turs'Ane propose des produits à base de lait d'ânesse sur la commune de Castelnau-Tursan (40)

  • Au Pied de mon Arbre

    Au Pied de mon Arbre

    Au Pied de mon Arbre est située sur la commune de La Roche-sur-Yon (85) et produit de la sève de bouleau biologique.