Léopold s'est fait tout beau pour vous accueillir sur son nouveau site ! 

Nous, Léopold

Chez Léopold, nous sommes de véritables convaincus.

Convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Pour la planète, et pour notre santé. Car l’une comme l’autre, mérite le meilleur ! Nous voulons participer à la protection de notre jolie Terre, et de ceux qui la peuplent. Nous sommes des citoyens persuadés que consommer des produits bio, doit être simple et facile, pour tout un chacun. Finalement, nous sommes des acteurs du quotidien, et nous nous considérons comme des explorateurs à la recherche des meilleurs produits bios et naturels, issus de filières courtes, que nous pouvons vous proposer. Avant tout humains, notre vision du commerce réside depuis nos débuts dans des relations fortes et durables avec nos clients, nos producteurs, nos fournisseurs, nos collaborateurs. Nous voulons faire de Léopold un véritable maillage sociétal et territorial autour de valeurs fortes. Notre réseau de magasins grandissant est le témoignage d’un modèle sain (comme nos produits ;)) et porteur d’avenir.

... sommes nés d'une conviction forte

Léopold, ce n’est pas qu’une histoire de bio. C’est l’histoire d’une entreprise engagée, qui cherche à apporter des solutions aux problématiques de consommation actuelles. Mais à l’origine, Léopold, c’était une idée folle qui a germé dans la tête d’un étudiant de fac, convaincu de l’utilité publique que représente l’agriculture biologique. Partant du constat que la bio n’est pas suffisamment connue, répandue, et accessible, Benjamin Quiras se met à imaginer comment apporter sa pierre à l’édifice.
Son idée : proposer un nouveau type de magasin conceptuel, qui soit à la fois moderne et chaleureux, et surtout plus accessible ! L’objectif premier étant de démocratiser la consommation de produits biologiques et sains. A ce stade, il ne s’agit encore que d’un projet de fin d’étude... Mais après quelques mois de réflexion, animé par l’envie d’un autre mode de vie, ce jeune étudiant finit par prendre le chemin de l’aventure entrepreneuriale. Soutenu par sa famille et rejoint par deux très bons amis, le projet est donc lancé, et le premier magasin, initialement « Le Marché de Léopold », voit le jour en 2008, à Langon (33). L’idée du jeune homme est respectée : un grand magasin aéré, une ambiance conviviale, un choix conséquent (9000 références de produits bio et naturels), des prix justes. Rapidement, clients et fournisseurs se retrouvent dans les valeurs de l’entreprise, et adhèrent au concept. L’enseigne se consolide, commence à développer sa notoriété, et devient un réseau national de magasins physiques qui séduit de plus en plus !

... et c'est une nouvelle page que nous écrivons aujourd'hui !

Récemment, le réseau de magasins bio a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche engagée, en lançant un nouveau concept de magasins !
« Léopold », c’est une ambiance halle de marché, une partie snacking sur place et à emporter, une boulangerie bio, une épicerie bio, mais aussi un pôle services arrières complet : boucherie charcuterie, poissonnerie, traiteur, fromages ; et enfin, un coin dédié au bien-être, entre esthétique bio et soins bien-être (réflexologie, massages,….) Un lieu de partage, véritablement immersif et d’envergure autour de trois grands piliers : bio, frais, local !

 Malgré les aléas économiques du marché de la bio, nous souhaitons continuer à proposer une vraie alternative de consommation saine et gourmande, privilégiant producteurs locaux, circuits courts, et à des prix accessibles pour le consommateur.
En plus de favoriser des acteurs locaux et engagés, une livraison non-carbonée dans un rayon de 10 kms autour de notre magasin-pilote de Puilboreau (17) est également proposée. Et pour couvrir le reste du département, Léopold fait appel à un service de livraison collaboratif ; moins de pollution, plus de service : c'est du gagnant-gagnant !
Car chez Léopold, se réinventer afin de correspondre davantage aux nouveaux usages des consommateurs sans s’éloigner de nos valeurs de simplicité, de proximité, et d’éthique, cela fait partie de notre ADN !

Nos engagements

Parce que défendre des modes de consommation durables et transparents, Léopold le fait chaque jour. Son système de valeurs, ses process de production et de distribution, tendent à apporter des solutions aux problèmes environnementaux de l’alimentation, de manière durable, en apportant une diversité et des synergies qui ne détruisent pas la terre. Tout ceci en respectant les valeurs humaines, animales et sociales.
Par exemple, l’enseigne, soucieuse des problématiques environnementales et économiques actuelles, s’engage notamment avec Elibio, une marque collective de produits bio essentiels. Avec 500 autres magasins bio indépendants, l’enseigne oeuvre au quotidien pour référencer de nouveaux produits de la marque bio au modèle de production plus vertueux, pour une bio plus accessible et de qualité. Léopold fait d’ailleurs partie du comité de dégustation Elibio, qui détermine quel produit mérite d’entrer en rayon !
De plus, Léopold place la satisfaction client au coeur de ses priorités. L’enseigne s’engage, sur chacun de ses magasins bio locaux, à proposer un service client de qualité avec des équipes dédiées et expertes dans leurs domaines. L'ensemble des collaborateurs et collaboratrices est à votre disposition pour vous donner des conseils avertis, et fournir un service client de qualité.


Et chez Léopold, bio rime avec local, bon, et frais !

Des produits bons

Parce que bio et bon font bonne cuisine chez Léopold, les produits de nos étals sauront vous faire de l’oeil !
Au fil des années, l’enseigne a oeuvré pour vous offrir chaque jour le meilleur de la bio, et atteindre aujourd’hui 9.000 références. Cette passion du produit, Léopold souhaite la faire vivre à ses clients jusque dans l’assiette, autour d’une cuisine joyeuse, saine et gourmande.

ELEMENTS_SITE_WEB_Plan_de_travail_1_copie.jpg
Chaque produit est rigoureusement sélectionné pour sa provenance, ses qualités gustatives, et son respect des labels bio. Et il y en a pour toutes les papilles ! Des produits du terroir aux légumes de saison cultivés à quelques kilomètres, sans oublier les basiques du quotidien, tout est réuni pour vous propose un choix judicieux et varié de produits… à vous les recettes les plus créatives !

 

 

 

 

Des produits frais

Saviez-vous que Léopold est partenaire de 350 producteurs ? Un véritable axe relationnel est développé au sein des magasins de l’enseigne. Grâce aux circuits courts élaborés avec des acteurs locaux, chaque point de vente vous propose, chaque jour, des produits de qualité, à la traçabilité sans équivoque.

ELEMENTS_SITE_WEB_Plan_de_travail_1_copie_2.jpg
Fruits et légumes, poissonnerie, viandes, pains… Les arrivages du jour vous garantissent des produits tout frais !

 

 

 

 

 

 

 

Des produits locaux

Parce qu’au-delà d’être sains et bons, nos produits sont aussi sélectionnés pour leur provenance, et la plus locale soit-elle. Acheter des produits d’à côté n’a jamais été aussi simple ; ils vous attendent tous chez Léopold !
La majorité de nos produits frais, (notamment des fruits et légumes, ainsi que des produits transformés), sont issus de producteurs de la région. Tisser des relations fortes avec des partenaires locaux fait partie de l’ADN de Léopold.

ELEMENTS_SITE_WEB_Plan_de_travail_1_copie_3.jpg
Ces circuits courts établis permettent une rémunération juste, doublée d’un faible bilan carbone, sans oublier la mise en valeur des produits du terroir et des savoir-faire locaux, artisanaux, et traditionnels.

 

 

 

 

 

Des produits accessibles

En passant le pas d’un magasin Léopold, nous souhaitons que les prix vous surprennent… Dans le bon sens !
Loin d’une bio élitiste et réservée à une faible catégorie de personnes, notre enseigne se veut consensuelle et accessible. Léopold affiche, au coeur de ses rayons et de ses étals, des prix toujours plus abordables, et proches des produits de la grande distribution.

ELEMENTS_SITE_WEB_Plan_de_travail_1_copie_4.jpg

Et tout cela n’est que la résultante d’un mode de fonctionnement vertueux : nos prix bas sont garantis par le peu d’intermédiaires des filières d’approvisionnement, et des marges sans cesse renégociées. Une compétitivité de nos prix rendue possible grâce au travail de tous les acteurs de la filière !
Cette politique de prix permet d’augmenter le pouvoir d’achat sur des produits meilleurs pour la santé, l’environnement, et le respect des filières courtes.
Ainsi, nous aidons chaque jour à mieux manger, avec des produits bio à prix abordables.

 

 

 

 

 

Alors à vous,
Qui souhaitez changer le monde de demain en agissant aujourd’hui ; vous qui souhaitez le meilleur pour votre famille au quotidien, sans faire l’impasse sur le goût, ni faire des calculs interminables devant les étiquettes de prix… Vous qui êtes intransigeants sur la provenance des produits, et qui préférez acheter les légumes bio d’Hervé, dont l’exploitation agricole est basée à moins de 50 kms de votre magasin Léopold favori ;
Bienvenue chez nous ! ♡