C’est après 7 ans de recherches en laboratoires cosmétiques qu’ouvre la savonnerie artisanale du Havre des Sens en 2011, près de la vallée du Hâvre à Oudon. On y fabrique des savons sous mention Nature et Progrès, de manière artisanale. Ces derniers sont confectionnés en utilisant la méthode de saponification à froid afin de conserver les propriétés de tous les ingrédients et de profiter de la glycérine hydratante naturellement présente dans le savon, qui est également surgras de 4 à 8%.
Les matières premières sont sélectionnées selon leur provenance, dans le respect de l’environnement et la qualité. Les savons nettoient et nourrissent la peau en douceur grâce à leur complexe végétal de base biologique, sans huile de palme.
J’y ajoute tantôt les vertus aromatiques des huiles essentielles et des huiles végétales locales (noix, colza, caméline, chanvre), tantôt du lait provenant de fermes voisines et plein d’autres ingrédients à découvrir…
C’est un métier alliant créativité, connaissance de la nature, partenariats et rencontres passionnantes avec des acteurs locaux amoureux de la terre et des Hommes. Les journées se construisent autour de projets durables, qui ont du sens et débordent de solidarité.
« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. » Edgar Morin.