Aloe Vera bio

Originaire d’Afrique, l’aloe vera est plante grasse de la famille des Liliaceae. Elle est composée de grandes feuilles dures et piquantes remplies de « jus » dont la composition est extrêmement riche en nutriments : minéraux, enzymes, vitamines, acides aminées, anti-oxydants, mucopolysaccharides.

C’est ce cocktail qui en fait depuis des siècles une plante dite « médicinale ». Aujourd’hui, on lui prête toutes sortes de vertus, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons de faire ensemble le tour de la question.

L’Aloe Vera, pour quoi ?

Aujourd’hui elle est principalement utilisée pour ses bienfaits sur la peau et le système digestif. On la retrouve sous forme de gel à appliquer ou à boire mais également entrant dans la composition de nombreux autres produits comme des crèmes, dentifrices. Son champ d’action multiple, fait d’elle est une des rares plantes actuelles qui puisse venir étoffer « la trousse à pharmacie familiale ».

  • Pour la peau

- Soulager les brûlures et les petites plaies :
Certainement la principale indication du gel. La partie mucilagineuse (qui en fait sa texture un peu visceuse) stimule en effet les cellules réparatrices de la peau. Ainsi l’utilisation de gel pur ou de crème en contenant un très grand % permet d’améliorer des lésions cutanées telles qu’un coup de soleil ou une petite blessure grâce à son effet cicatrisant.

- Hydrater :
Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau et sa composition riche en éléments nutritifs que nous avons évoqué plus haut, elle va permettre d’hydrater et d’assouplir l’épiderme. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pur comme soin hydratant en raison de l’absence de corps gras mais il est en revanche très protecteur et humectant pour la peau en surface.

- Démaquiller :    
Pour bénéficier jusqu’au bout des propriétés de l’aloe vera vous pouvez également l’utiliser comme démaquillant en mélangeant dans la paume de la main une noisette de gel d’Aloe vera et quelques gouttes d’huile végétale. Il vous suffira ensuite de masser votre visage avec puis de rincer à l’eau claire.

  • Pour les cheveux :

Concernant vos cheveux, elle permettra d’assainir leurs racines et de réparer leurs pointes. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle fortifiera en même temps votre cuir chevelu et félicitera le démêlage. Un allié utile donc contre les soucis du quotidien tels que les pellicules ou la chute de cheveux.

  • Pour la bouche :

L’Aloe vera peut être utilisée en bain de bouche pour aider à réduire la plaque dentaire. Des études menées sur le sujet ont ainsi pu démontrer son efficacité.

L'Aloe Vera s'utilise également en usage interne sauf pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

  • En pansement gastrique :

En buvant du gel d’aloe vera vous pourrez bénéficier des propriétés des produits contenant du mucilage. Comme cette substance végétale n’est pas digérée et qu’elle gonfle au contact de l’eau, elle agit comme protecteur notamment contre les remontées acides et les brûlures d’estomac.

  • Contre la constipation :

Cet effet est démontré et reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour traiter les constipations aiguës et occasionnelles. Cependant, Il n’est pas dû au gel, mais au suc de la plante.

  • En cuisine :

L’aloe vera peut également être utilisée en cuisine. Pour agrémenter vos desserts, yaourts, ou boissons d’été. Des boissons à l’aloe vero sont également prêtes à la consommation comme le jus bio Biovitam constitué à 99,5% de jus d’aloe vera.


 

  • Zoom sur le collagène

    Zoom sur le collagène

    En ce moment on entend beaucoup parler du collagène pour les bienfaits qu'il aurait sur la peau mais savez-vous qu'il ne se limite pas à cela ?

  • Tout savoir sur l'aloe vera

    Tout savoir sur l'aloe vera

    L'Aloe Vera possède de nombreuses propriétés certaines étant plus connues que d'autres. Aujourd'hui nous vous en proposons un petit résumé. Zoom sur une belle plante qui gagne à être connue !

  • Faut-il prendre de la vitamine D ?

    Faut-il prendre de la vitamine D ?

    Selon l’Étude Nationale Nutrition Santé, 80% des Français présenteraient un déficit en vitamine D. Pour pallier cette carence une supplémentation est possible. On vous explique aujourd'hui pourquoi et comment réaliser une cure.