Kéfir : une super-boisson

Le kéfir est une boisson légèrement gazeuse obtenue par la fermentation de grains de kéfir. Originaire du Caucase, ce produit est considéré comme étant un probiotique, c’est-à-dire un micro-organisme vivant.
On vous propose de découvrir cette super boisson ensemble !

Le Kéfir de Lait

Les grains pour réaliser un kéfir de lait sont blancs, opaques et agglutinés. Leur goût est acidulé. Le kéfir de lait est riche en vitamines B, acide folique et protéines. Il est ainsi efficace pour le rétablissement de la flore intestinale, favorise la digestion et renforce le système immunitaire. Le kéfir de lait est également recommandé en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.

Il est possible de fermenter les grains de kéfir dans du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Une fois plongés dans le lait, les grains grandissent directement et le lait se transforme en kéfir. Les micro-organismes agissent en coagulant la caséine (protéine contenue dans le lait) et en transformant le lactose (sucre de lait) en acide lactique, alcool et gaz carbonique. Ainsi, il en ressort un liquide blanc et crémeux.

À SAVOIR ! Le kéfir de lait peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose.

Les grains n’étant pas évident à trouver dans le commerce, vous trouverez davantage en magasin le ferment pour kéfir de lait !

Guide de préparation de Kéfir de lait

 

  • Versez le ferment dans 1/2 tasse de lait, remuez à la cuillère
  • Couvrez la tasser et laissez reposer une à deux heures
  • Dévissez le bouchon et laissez celui-ci posé dessus
  • Laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures
  • Agitez la bouteille : lé kéfir obtenu prend la forme d’un lait épais.

A boire très frais !

 

Guide de préparation du Kéfir de Fruit

  • Dans une bouteille en verre mettez 1l d’eau minéral avec 40g de sucre (nécessaire à la multiplication du ferment).
  • Dans une tasse, déposez le contenu du flacon. Puis mélangez avec un peu d’eau minérale afin d’obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez ce deuxième mélange au premier, ainsi que le jus d’un citron.
  • Laissez ensuite fermenter pendant 48h à température ambiante le couvercle de la bouteille étant simplement posé dessus.
  • Au bout de 48h, sans remuer, transvasez le liquide dans une bouteille hermétique (de sorte que le dépôt reste au fond du récipient initial).
  • Sur le fond de ce récipient initial laissez l’équivalent d’un verre d’eau qui servira à la préparation suivante.
  • Fermez la bouteille contentant la préparation transvasée, laissez 12 à 48h à température ambiante puis 24 à 48 au réfrigérateur.

Il peut être consommé dans les 2 à 3 jours qui suivent.

Le kéfir peut se consommer comme tel (attention cependant à ne pas dépasser 3 verres par jour car cette boisson est relativement sucrée). Il peut aussi remplacer le lait dans votre bol de céréales ou dans vos recettes de gâteaux. Pour finir, il peut ajouter une touche d’amertume à vos vinaigrettes ou à vos soupes froides.

  • Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner

    Premier repas de la journée, le petit-déjeuner apporte à notre organisme les besoins nutritionnels dont il a besoin pour la journée. Malheureusement, ce repas est trop souvent négligé ou oublié…
    Mais quelle est réellement son importance ?

  • La Myrtille bio

    La Myrtille bio

    La myrtille est une délicieuse petite baie, sa couleur bleu-noir et sa saveur parfumée, légèrement sucrée et riche séduiront votre appétit. La myrtille est le fruit d’une plante sauvage, rappelant les confitures du passé, mais avec ses saveurs fraîches, florales et boisées, elle offre également un large éventail de possibilités de recettes.

  • La Betterave rouge

    La Betterave rouge

    La betterave est beaucoup cultivée en France. Son goût est très doux, sucré et délicat, et est apprécié autant cru que cuit. Riche en vitamines et nutriments, même ses feuilles sont comestibles… pas de gâchis !
    En plus, elles renferment elles aussi de nombreux bienfaits, notamment des vitamines A et K. Ce serait dommage de les jeter !