Psyllium et Charbon végétal : 2 alliés de la digestion

Après la période des fêtes la sphère digestive peut être un peu contrariée. Voici deux compléments alimentaires qui pourront vous aider en cas de troubles

Le psyllium : pour un bon transit et plus encore

Le Psyllium est une plante herbacée de la famille du plantain utilisée depuis des siècles pour ses vertues thérapeutiques. Plus particulièrement, ce sont les téguments, fines enveloppes qui entourent les graines qui sont utilisées pour leur mucilage (riche en fibres), très utile en cas de diarrhée ou de constipation. Le mucilage est une substance qui va gonflée au contact de l’eau (il peut absorber jusqu’à 8 fois son volume d’eau) formant un gel qui permet de moduler la consistance des selles. Ainsi, les selles sont plus consistantes en cas de diarrhée, ou à l’inverse plus souples en cas de constipation.

Mais ce n’est pas tout !

  • Sa richesse en fibres fait du psyllium un complément intéressant pour les personnes souhaitenant faire attention à leur poids car son effet rassasiant permet de limiter la prise alimentaire agissant un peu comme un coupe-faim.
  • Le psyllium est intéressant pour les personnes diabétiques car, dans l’estomac, le gel formé par les fibres avec les liquides pris lors d’un repas, ralentit le passage des aliments vers l’intestin, ce qui contribue à diminuer les pics de glucose sanguin qui suivent les repas.
  • Il est hypocholestérolémiant


Sous quelles formes ?  poudre, graines, tisanes … 

Comment ? Accompagné d’environ 1 verre de liquide minimum. Sous forme de poudre, vous pouvez le mélanger à une soupe, purée, compote, yaourt ... 

Jamais moins de 30 ml d'eau ingérée par gramme de psyllium utilisé.

Quand ? 

  • En cas de constipation : avant le repas du soir  
  • En cas de diarrhée : matin et soir 
  • En cas de prise de médicaments, prendre le psyllium 2h avant ou après les médicaments car il peut en ralentir l’absorption. 

 Quantité :  

  • En graines : 1 à 3 cuillères à café de graines dans de la soupe ou de la purée 
  • En poudre : 2 cuillères à soupe/jour 
  • En gélules : voir conseils fabriquant (pour Vecteur santé 2 à 3 gélules de psyllium blond avec un grand verre d’eau tous les jours et adapter selon besoin jusqu’à 6 /jour)  

Contre-indications* :

Pour commencer, retenez qu’il est fortement recommandé de boire de l’eau après en avoir consommé. Dans le cas contraire, le risque serait une obstruction intestinale.

  • Personnes ayant du sang dans les selles ou souffrant d’un problème modifiant le diamètre ou la motricité de l’intestin (sténose, iléus, paralysie intestinale, mégacôlon, tractus gastro-intestinal ). Si la constipation ou la diarrhée persistent au-delà de trois jours de traitement, une consultation médicale s’impose.
  • Enfant de moins de 12 ans (Pour les enfants plus jeunes, sur AVIS MEDICAL)
  • Personnes diabétiques, uniquement sur AVIS MEDICAL
  • Prise de fluidifiants, antiépileptiques, troubles bipolaires et cardiaques, uniquement sur AVIS MEDICAL 

*Si vous avez le moindre doute, référez-vous à votre médecin traitant.

 A noter : En début de traitement, des flatulences peuvent apparaître ; elles disparaissent ensuite.

Précautions :  

Je le déconseille sur du long terme car il peut  diminuer l’absorption des vitamines et minéraux (B12, fer, magnésium …). 

Le charbon végétal : contre les gaz et les ballonnements

Le charbon végétal ou charbon actif est obtenu par traitement de matières organiques végétales riches en carbone telles que le bois (pin, saule, peuplier, buis…), coques de noix de coco ou tourbe.

La matière choisie est soumise une première fois à une combustion sans flamme (chauffée à haute température 600/900 ° C) dans une atmosphère pauvre en oxygène puis une seconde fois en présence de vapeur d’eau : c’est l’activation.

La surface du charbon activé attire et retient de nombreuses substances dont les toxines, les métaux lourds, les gaz… Ce phénomène est appelé « adsorption ».

Le charbon végétal activé fixe les gaz intestinaux et les toxines sécrétées par les bactéries responsables de gastroentérites. On le recommande aux personnes qui ont des problèmes de flatulences et de ballonnements.

Sous quelles formes ? : poudre, gélules …

  • Poudre ou gélules : L'effet bénéfique du charbon végétal activé est obtenu par la consommation d’ 1 g au moins. En poudre, il est dissous dans de l'eau froide avant d'être avalé. Vous pouvez utiliser une paille pour éviter d'avoir la langue noire.

Quantités : 

  • Poudre : 1g 30 minutes avant le repas et 1g 30 minutes après celui-ci. 
  • Gélules voir selon fabriquant  (Vecteur Santé ; 2 à 4 gélules par jour).

Quand ? 

En cas de ballonnements, gaz… A prendre avant et après le repas.

Précautions :

Attention, le charbon végétal fixe et inactive de très nombreux médicaments, comme les pilules contraceptives par exemple. Lorsque l’on reçoit un traitement médicamenteux, il est donc préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant de prendre des compléments contenant du charbon activé.  

Il ne doit être utilisé que sur de courtes périodes chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent, chez les personnes âgées et chez les enfants. 

Son usage provoque une coloration noirâtre des selles et, parfois, une constipation. 


Astuce en plus :

Pour des dents plus éclatantes !
Pour retirer des traces les dents, vous pouvez utiliser le charbon végétal une fois par semaine. Brossez-vous simplement les dents avec la poudre.

Voilà vous savez désormais tout ou presque sur ces deux compléments qui pourront vous être utiles en cas de troubles digestifs mais retenez bien qu’une alimentation variée et riche en fibres est plus que recommandée pour être en bonne santé !

Ces conseils à visée bien-être ne remplacent pas un suivi et un traitement médical

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